3emes aux Championnats du Monde de Futnet République Tchèque - Brno 20 / 11 /2016
3emes aux Championnats du Monde de Futnet République Tchèque - Brno 20 / 11 /2016

Division 1

Classement

TENNIS-BALLON
D1 / UN AIR DE DÉJÀ-VU...
-------------------
À peine une journée de championnat, et il flotte déjà comme un parfum connu sur la hiérarchie initiale de l'Élite 2016/2017. Alors que les sept équipes ont disputé deux matches, seuls deux d’entre elles ont remporté raflé deux fois la mise : le TB Olonnais et le Nantes LTB, bien sûr. Réguliers champion et vice-champion depuis cinq ans, les deux clubs de l’Ouest trustent donc déjà les deux premières places, grâce à leurs succès sur Genilac et Villiers (pour le TBO), Emerainville et Sète (pour le NLTB).
Dans les autres rencontres, Emerainville s’est déjà positionné en dominant Sète, alors que le même FCS 34, pourtant diminué, a réalisé une belle opération en disposant d’un GIFT lui aussi affaibli 3 sets à 2. Idem pour les Villérains, qui ont assuré un succès important face à Genilac dans un match à rallonge de 5 manches.
La suite le 3 décembre à Issy-les-Moulineaux et Olonne.

<.

D1 / DEUX LEADERS AU TOP !
-------------------
Fraîchement auréolés d’une historique médaille de bronze en Triple au Mondial de Brno, les joueurs d’OLONNE et NANTES ont encore frappé fort lors de la 2e journée de D1. Samedi dernier, les deux meilleures équipes de l’Hexagone depuis une demi-douzaine d’années n’ont pas fait de détails en remportant chacune leurs deux rencontres sur le score de 3 sets à 0 : le TBO face à Emerainville et Sète, et le NLTB contre VILLIERS (6e) et GENILAC (7e).
-------
Avec 12 points sur 12, les deux voisins caracolent ainsi largement en tête du classement, loin devant un GIFT (3e, 7 pts) qui a retrouvé des couleurs avec le retour de son technicien Jérémy Caramelle, en s’imposant à domicile face à Villiers (3-0) et Genilac (3-1). Du coup, c’est le FC SÈTE 34 qui remonte en 4e position (5 pts) grâce à son succès contre EMERAINVILLE (3 sets à 1, avec un 21-19 en 2nde manche).
------
Prochaine journée, sous forme de tournoi “bonus” le 21 janvier, justement à Sète.

Division 2

Classement

Tennis-Ballon
D2 NORD / DU LOURD, COMME PRÉVU !
-----------------------------------------------------
---> On avait promis cinq matches serrés et intenses, et le public de Conches-en-Ouche n’a pas été déçu. D’un niveau comme prévu très relevé, la 1re journée de D2 Nord a accouché de 22 sets, trois rencontres au tie-break et un suspense de tous les instants. Flashback.

*** RAIDES BULLS – SAINT-ROMAIN : 3 - 2
L’affrontement entre amis a tourné à l’avantage des locaux, non sans que le SRTB revienne de 0-2 à 2-2, avant de subir la furia des frères Gardoni et d’un Alexandre Legay survitaminé dans le finish.
*** PIRATES ÉVREUX – NANTES (B) : 3 - 1
Après deux sets équilibrés (15-11, 11-15), les Pirates se détachent dans la deuxième moitié de la partie, grâce à la solidité défensive sans faille de l'équipe des frères Elhaïk et une vraie profondeur de banc.
*** ÉPOUVILLE – SAINT-ROMAIN : 3 - 0
Hors du coup pendant deux manches, le SRTB se réveille et mène 8-1 dans la 3e manche. C’est sans compter sur le mental hors normes des Vasse père et fils. Epouville refait son retard et s’impose en trois manches.
*** NANTES (B) – RAIDES BULLS : 3 - 2
Quel suspense ! Revenus de 0-2 à 2-2 à force de volonté, les Raides Bulls comblent aussi leur retard lors d’un tie-break mal entamé, mais finissent par craquer 15-13 sous les coups de boutoir de Maxime Sorin et Frédéric Deloffre.
*** PIRATES ÉVREUX – ÉPOUVILLE : 3 - 2
Un autre affrontement dantesque, avec une foule de points interminables. Menés 2-1, les Pirates s’en remettent une nouvelle fois à leur banc et remportent les deux dernières manches. Le PETB s’empare de la place de leader.

---> Prochaine journée à Évreux le 3 décembre. Ça promet !

D2 NORD / LES PIRATES CONFIRMENT  ( 03 / 12 / 16 ) 
-----------------------------------------------------
À peine moins serré que lors de l’ouverture ! Si la 1re journée avait accouché de cinq rencontres à suspense et extrêmement accrochées, la 2e étape de D2 Nord a en effet livré quatre parties un peu moins incertaines, même si NANTES B aura bien résisté lors de ses deux défaites contre Saint-Romain (1-3) et les Havrais d’Épouville (0-3). Les PIRATES d’ÉVREUX lors du derby face aux RAIDES BULLS de CONCHES (3-0), qui avaient eux-mêmes tranquillement disposé d’ÉPOUVILLE (3-0), avaient par ailleurs empoché trois points sans trop trembler.
-----
Seule la partie entre SAINT-ROMAIN et les Pirates se révéla, en fait, disputée jusqu’au bout. Menés 2 sets à 0, le PETB des frères Elhaïk remonta en effet le score, jusqu’à s’imposer 3 manches à 2 au terme d’une partie à rallonge. Les Pirates (1er, 10 pts) creusent ainsi un petit écart en tête d’une poule toujours aussi serrée, devant Épouville (2e, 7 pts), les Raides Bulls (3e, 6 pts), Saint-Romain (4e, 5 pts) et Nantes B (5e, 2 pts).
-----
Prochaine journée à Nantes le 14 janvier. Ça promet !

Tennis-Ballon
D2 SUD / AUBAGNE, AU BON SOUVENIR…
-----------------------------------------------------
---> C’était la fête dans la banlieue marseillaise, où Nailou Moussa et Cyril Bertelli effectuaient leur retour dans le giron du Futnet français après quatre années loin des parquets. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que les deux garçons n’ont rien perdu de leurs qualités, eux qui viennent de débuter en fanfare la saison avec leur nouveau club d’Aubagne : 3 matches, 3 victoires. Renforcé notamment par un excellent Roumain, le quintet piloté par Rolland Perreti a notamment disposé de ses deux plus sérieux rivaux, le Futnet Raphaëlois de Jean Deloffre (3-0) et une réserve de Sète pourtant renforcée par Florian Blancal (3-1).

---> Ces deux-là se sont d’ailleurs aussi affrontés, pour une victoire héraultaise 3 sets à 1, tandis que les petits nouveaux de Balaruc (2 défaites) découvraient la compétition en affichant déjà quelques promesses.

---> Avant l’entrée en lice de Lourdes et Clermont-Ferrand qui étaient exempts, la hiérarchie présente donc un premier visage, qui ne demandera qu’à évoluer lors du prochain rassemblement à Lourdes le 3 décembre prochain.

D2 SUD / AUBAGNE ENGRANGE ( 03 / 12 / 16 )
-----------------------------------------------------
Carton plein pour les Provençaux d’Aubagne, qui ont remporté à Lourdes (3-0) leur 4e succès en quatre rencontres (12 pts), et ainsi réalisé un grand pas vers les play-offs, eux qui n’ont plus à disputer que le tournoi “bonus” de fin de saison.
------
De leur côté, les locaux de Lourdes ont débuté leur saison par une précieuse victoire contre Sète (3-1), provoquant ainsi une belle empoignade à trois pour la 2e place qualificative pour les play-offs avec sa victime du jour et le Futnet Raphaëlois (tous 3 points).

Division 3

Classement

Tennis-Ballon D3 / DE 9 À 54 ANS ! 
-----------------------------------------------------
---> 56 joueurs et 16 équipes issues de dix clubs différents : la 1re journée de D3 de cette saison 2016/2017 aura battu tous les records d’affluence, avec un mix détonnant entre joueurs de tous niveaux et de tous les âges, de Claude Baron (Nantes) et Pascal Goy (La Rochelle), 54 ans tous les deux, au jeune Eythan Ternoir (Emerainville, 9 ans) !!!
Retour sur les deux plateaux du week-end, dans les groupes Nord et Ouest.

------------------
D3 NORD : SAINT-ROMAIN ET LA JEUNESSE

---> Sept ans après avoir décroché le premier titre de champion de D3 de l’histoire du tennis-ballon, la réserve de Saint-Romain a entamé la nouvelle saison sur d’excellentes bases, en remportant le solide plateau de 10 équipes du groupe Nord. Battue d’entrée en poule par Créteil, l’équipe de Sébastien Demoulins a ensuite enchaîné 6 succès pour s’imposer en finale contre ce même adversaire (11-9, 11-4), mené de main de maître par le jeune prodige val-de-marnais David Cubells. Pour le reste, la réserve d’Emerainville, avec “mister communication” Bruno Anquetil à la baguette, empoche la 3e place contre l’autre équipe de Créteil menée par Benoît Charbonnier. À domicile, Villiers B amène ses deux équipes aux 5e et 6e places, mais le trio d’Helder Silva méritait mieux sans le claquage d’Adrien Gironde. Idem pour la première escouade d’Emerainville (8e) fauché en plein vol après la blessure de Nicolas Dogny, alors que la réserve des Raides Bulls décroche une 7e place mitigée. Enfin, mention (très) spéciale aux deux équipes juvéniles d’Emerainville, 9e et 10e, avec une bande de gamins âgés de 9 à 13 ans, tous issus de l’école de Futnet du MESF. Rafraîchissant !

D3 OUEST : DU SANG NEUF…

---> Onze nouveaux licenciés, la plupart des onze autres participants du jour pas forcément beaucoup plus anciens dans le monde du Futnet malgré une solide expérience du jeu pour certains : la journée de D3 Ouest organisée à La Rochelle par le président de la FFDAF Éric Jecker a fédéré au-delà de toutes espérances. Côté court, c’est le VSF Futnet de Gabriel Marinescu qui a remporté le tournoi grâce à sa régularité technique, mais de haute lutte lors d’une finale accrochée contre le Team Breizh Pluvigner de Grégory Juif et des prometteurs jeunes Mathéo Le Formal et Alexis Courtois. Derrière, Nantes C arrache la 3e place 11-10 au 3e set contre Philippe Vigneron et La Rochelle, alors que l’autre équipe de Nantes, menée par l’inusable Raoul Delanous, prend la 5e place devant le Ré TB de Gildas Jacquot.

D3 / CARTON PLEIN POUR SAINT-ROMAIN (B)  10/12/16
-----------------------------------------------------
Vainqueur du plateau de Triple il y a un mois, rebelote en Simple et en Double samedi dernier à Créteil : la réserve de Saint-Romain fait très fort depuis le début de saison. Avec un total maxi de 42 points, l’équipe menée par Sébastien Demoulins mène logiquement la danse, devant un parterre d’équipes très regroupées dans la lutte pour les play-offs : de Nantes C (2e, 36 pts) et Pluvigner (3e, 33 pts) à l’Ouest, en passant par Emerainville B (4e, 33 pts), Créteil (5e, 31 pts) et Villiers B (6e, 30 pts) dans le Nord, ils sont nombreux à prétendre aux quatre premières places.
-------
Samedi dernier, les deux tournois organisés dans le Val-de-Marne ont en tout cas donné lieu à une nouvelle fête du Tennis-Ballon, avec encore 12 enfants issus de l’école de Futnet d’Emerainville et plus de trente joueurs au total. Alors que l’Ouest fait aussi la part belle aux nouveaux joueurs et aux vétérans, cette D3 devient davantage à chaque journée un laboratoire extrêmement sympathique de notre discipline

 

C'est officiel, l'Equipe de France de Tennis Ballon aura son maillot "New Team", du célèbre Manga japonais "Olive et Tom", prochainement au Musée du Sport de Louis Nicollin !
Plus d'informations

 

Multimédia