3emes aux Championnats du Monde de Futnet République Tchèque - Brno 20 / 11 /2016
3emes aux Championnats du Monde de Futnet République Tchèque - Brno 20 / 11 /2016

Division 3 ( sponsorisée par Okawa )

Bonjour, sur cette page vous retrouverez toutes les informations concernant les matchs joués et le classemement de la 3 ème division de Futnet en France, mais aussi des photos et articles récapitulatifs des différentes journées du championnat.

 

 SAINT-ROMAIN GARDE LA TÊTE !

3 ème Journée à Pluvignier et Conches 

 

---> Modification du système de classement de la D3 oblige, la lutte pour le top 4 synonyme de play-offs n’y a jamais été aussi serrée que cette saison. Songez que si Saint-Romain B (56 pts) et Nantes C (54 pts) disposent d’une légère avance, quatre autres équipes se tiennent en sept longueurs pour s’octroyer les deux autres tickets.
Retour sur la 3e journée, jouée le week-end passé en triple.

----------------------------------------------
---> D3 NORD

À Conches, la réserve des RAIDES BULLS a réalisé le sans-faute à domicile, avec 9 victoires en en neuf matches lors d’une poule unique à dix équipes. Forfaits lors de la 2e journée, les équipiers de Stéphane Cerdà et Damien Duloir ne remontent toutefois qu’en 8e position (25 pts), à vingt longueurs des play-offs.
Derrière, la réserve de SAINT-ROMAIN (1er, 56 pts) avait mal débuté, mais le beau finish à la 3e place (7 v, 2 d) permet à Jérémy Cousin et son équipe de consolider leur statut de leader du championnat.
Autre bonne opération : la réserve de VILLIERS/MARNE (4e, 45 pts), menée par le fringant Helder Silva, se hisse à la 2e place du jour et grimpe de deux rangs dans la hiérarchie pour s’asseoir sur le 4e rang général au... set-average. À égalité avec la réserve d’EMERAINVILLE (5e, 45 pts), qu’une 4e place au tournoi fait glisser temporairement hors des play-offs. Idem pour le SHOWTIME CRÉTEIL (6e, 41 pts) : malgré une puissance d’attaque et les progrès spectaculaires de ses trois équipes, Benoît Charbonnier et ses équipiers auront mal fini les sets et terminent à une 5e place mitigée.
Enfin, last but not least, mention spéciale à l’école de futnet d’EMERAINVILLE (13 pts). Semaine après semaine, journée après journée, la jeune classe menée par Christophe Ternoir (et également entraînée par Vincent Voisinot, Kevin Gil et Maxime Robert) séduit adversaires et observateurs par ses progrès, sa fraîcheur et son enthousiasme.

-------------------------------------
---> D3 OUEST

A Pluvigner, après un début un poil hésitant, NANTES C a comme d’habitude fait respecter son statut à partir des demi-finales, en dominant tour à tour 15-6 une belle équipe de LA ROCHELLE (où Pascal Goy et Damien Abad ont notamment réalisé de sacrées prouesses), puis en finale 11-6, 11-6 les locaux de PLUVIGNER malgré les arabesques de Grégory Juif.
Et LA FERTÉ-BERNARD, dans tout ça ?

D’abord hésitante en début de journée, la bande de Gabriel Marinescu a bien terminé sa journée, terminant à une honorable 3e place du jour, ce qui en fait un correct 7e de la hiérarchie générale.
Un classement où NANTES C (2e, 54 pts) et TEAM BREIZH PLUVIGNER (3e, 48 pts) occupent une confortable place sur le podium, avant la 4e et avant-dernière journée de mi-février qui constituera le premier regroupement des deux poules. Chaud devant !

 CARTON PLEIN POUR SAINT-ROMAIN (B) 

2 ème journée à Nantes

Vainqueur du plateau de Triple il y a un mois, rebelote en Simple et en Double samedi dernier à Créteil : la réserve de Saint-Romain fait très fort depuis le début de saison. Avec un total maxi de 42 points, l’équipe menée par Sébastien Demoulins mène logiquement la danse, devant un parterre d’équipes très regroupées dans la lutte pour les play-offs : de Nantes C (2e, 36 pts) et Pluvigner (3e, 33 pts) à l’Ouest, en passant par Emerainville B (4e, 33 pts), Créteil (5e, 31 pts) et Villiers B (6e, 30 pts) dans le Nord, ils sont nombreux à prétendre aux quatre premières places

 DE 9 À 54 ANS !

1 ère Journée à La Rochelle

---> 56 joueurs et 16 équipes issues de dix clubs différents : la 1re journée de D3 de cette saison 2016/2017 aura battu tous les records d’affluence, avec un mix détonnant entre joueurs de tous niveaux et de tous les âges, de Claude Baron (Nantes) et Pascal Goy (La Rochelle), 54 ans tous les deux, au jeune Eythan Ternoir (Emerainville, 9 ans) !!!
Retour sur les deux plateaux du week-end, dans les groupes Nord et Ouest.

------------------


D3 NORD : SAINT-ROMAIN ET LA JEUNESSE

---> Sept ans après avoir décroché le premier titre de champion de D3 de l’histoire du tennis-ballon, la réserve de Saint-Romain a entamé la nouvelle saison sur d’excellentes bases, en remportant le solide plateau de 10 équipes du groupe Nord. Battue d’entrée en poule par Créteil, l’équipe de Sébastien Demoulins a ensuite enchaîné 6 succès pour s’imposer en finale contre ce même adversaire (11-9, 11-4), mené de main de maître par le jeune prodige val-de-marnais David Cubells. Pour le reste, la réserve d’Emerainville, avec “mister communication” Bruno Anquetil à la baguette, empoche la 3e place contre l’autre équipe de Créteil menée par Benoît Charbonnier. À domicile, Villiers B amène ses deux équipes aux 5e et 6e places, mais le trio d’Helder Silva méritait mieux sans le claquage d’Adrien Gironde. Idem pour la première escouade d’Emerainville (8e) fauché en plein vol après la blessure de Nicolas Dogny, alors que la réserve des Raides Bulls décroche une 7e place mitigée. Enfin, mention (très) spéciale aux deux équipes juvéniles d’Emerainville, 9e et 10e, avec une bande de gamins âgés de 9 à 13 ans, tous issus de l’école de Futnet du MESF. Rafraîchissant !

D3 OUEST : DU SANG NEUF…

 

---> Onze nouveaux licenciés, la plupart des onze autres participants du jour pas forcément beaucoup plus anciens dans le monde du Futnet malgré une solide expérience du jeu pour certains : la journée de D3 Ouest organisée à La Rochelle par le président de la FFDAF Éric Jecker a fédéré au-delà de toutes espérances. Côté court, c’est le VSF Futnet de Gabriel Marinescu qui a remporté le tournoi grâce à sa régularité technique, mais de haute lutte lors d’une finale accrochée contre le Team Breizh Pluvigner de Grégory Juif et des prometteurs jeunes Mathéo Le Formal et Alexis Courtois. Derrière, Nantes C arrache la 3e place 11-10 au 3e set contre Philippe Vigneron et La Rochelle, alors que l’autre équipe de Nantes, menée par l’inusable Raoul Delanous, prend la 5e place devant le Ré TB de Gildas Jacquot.

 

C'est officiel, l'Equipe de France de Tennis Ballon aura son maillot "New Team", du célèbre Manga japonais "Olive et Tom", prochainement au Musée du Sport de Louis Nicollin !
Plus d'informations

 

Multimédia